Qui sommes-nous ?

Des groupes au service de la Stratégie de Lutte contre la pauvreté

Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté dans les Hauts-de-France, le Commissaire, Monsieur Rodolphe Dumoulin, a sollicité l’association Participation et Fraternité pour soutenir la démarche engagée du Groupe de Travail n°14 (GT14 ) sur la thématique de la Participation (des Personnes Concernées). Il est notamment envisagé la création d’un Groupe Ressources (GR) pour faciliter la mise en route de Groupe « Réfléchir Ensemble, Proposer, Agir » (GREPA) avec des personnes concernées et dans les lieux où elles sont présentes.

Participation et Fraternité a une large expérience des processus de participation et peut apporter son concours dans les différentes phases de réalisation du projet :

  • Création et constitution du Groupe-Ressources
  • Animation et facilitation des journées de rencontres
  • Animations et facilitations co-animées avec des membres du GR, pour initier des GREPA
  • Formation éventuelle des personnes pour pérenniser l’action
  • Organisation d’événements participatifs de tailles diverses incluant des personnes en précarité.

Des Groupes Ressources

Le Groupe-Ressources est constitué d’une dizaine de personnes, en situation de précarité ou l’ayant été, en lien avec diverses structures, et notamment celles qui composent le GT14. Les participants sont invités dans l’idéal par binôme d’une même structure et soutenus au besoin, pour leurs déplacements et les échanges, par un agent social.

Le GR est local, au moins un par département, et sur des problématiques particulières, comme le rural, ou les jeunes. Il pourra accueillir de nouveaux participants en fonction de l’avancée de la mission.

Le rôle du GR est de :

  1. Découvrir et s’approprier la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté.
  2. Aider les services de l’État à rendre la Stratégie intelligible par les personnes concernées et à mettre en place des modes de communication adaptés.
  3. Imaginer ensemble des outils simples pour permettre et récolter la parole d’autres personnes en situation de précarité sur les thématiques de la stratégie pauvreté.
  4. Aller à la rencontre et co-animer des groupes de personnes en précarité pour leur présenter la stratégie et entrer en dialogue.
  5. Mobiliser et favoriser la création d’ateliers de réflexion autour d’un chantier de la stratégie dans des structures diverses et notamment dans des associations qui participent au GT14.

Les GREPA _ Groupes « Réfléchir Ensemble, Proposer et Agir »

L’association Participation et Fraternité propose, sous la responsabilité du Haut-Commissaire, en lien étroit avec la Chargée de Mission sur le projet et en cohérence avec les acteurs du GT14, d’apporter son concours à :

La mise en place et l’animation du Groupe-Ressources (GR) :

  • Constituer le Groupe-Ressources (GR),
  • Animer et faciliter les rencontres du GR
  • Accompagner et former à la prise de parole les membres du GR
  • Permettre au GR d’être acteur participatif et force de propositions, et de collaborer au GT14.

La mise en route de Groupes « Réfléchir Ensemble, Proposer, Agir » (GREPA) :

Un GREPA est un groupe en lien avec une association, ou un collectif, composé majoritairement de personnes qui ont l’expérience de la pauvreté ou de la précarité. Il travaille autour d’un sujet (ou éventuellement plusieurs) qui concerne ses membres. Il est initié par une intervention dans la structure avec des membres du GR.

Quand plusieurs GREPA seront constitués, ils pourront constituer un réseau de terrain avec des possibilités de collaborations entre groupes et avec le GT14, et d’autres groupes de travail de la Stratégie.