Un AMI pour lutter contre la Précarité Numérique et l’illettrisme
Dans le cadre de la stratégie pauvreté, les GREPA ont été sollicités pour contribuer à la réflexion et aux décisions de l’AMI Précarité numérique (le titre exact est : Solutions de lutte contre l’Illectronisme et l’illettrisme en faveur de l’accès aux droits et aux biens essentiels des personnes en situation de pauvreté).
Il s’agit de donner un avis sur les projets d’associations des Hauts-de-France, que la préfecture de région a choisi pour lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme.
Aux côtés de l’association des Assembleurs, de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et des GREPA accompagnés par Participation et Fraternité nous avons lu et donné un avis sur les dossiers en deux phases :
- Une première avec les lettres d’intention des associations du 1er juin au 13 juillet 2022
- Une seconde avec des projets plus aboutis des associations du 1er septembre au 30 septembre 2022.
Les personnes concernées du GREPA ont pu par leurs vécus et expériences partager leurs ressentis positifs et négatifs sur les projets. Ainsi, la participation concrète des personnes concernées dans les projets permet de répondre au plus près des besoins réels des personnes du territoire.
Pour ma part, je dirai par ce travail qu’il y a eu un vrai partage entre les personnes concernées et les institutions présentes. Cela a permis un croisement de regard ou même de changer complètement d’angle de vision par rapport au projet présenté. Il y a eu une réelle prise en compte de la parole et du vécu des personnes concernées. Je pense que chacun, nous comme les institutions en sommes ressortis grandis et en demande de continuité.
Gwen, salariée à Participation et Fraternité