Récit de la Conférence régionale Vulnér’Action
Vulnér’Action : de Moi à Toi, Ensemble contre la Pauvreté
Le 8 décembre 2021 a eu lieu la conférence régionale inversée de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des Hauts de France, à la salle Municipale de Montières, Rue de Grâce, à Amiens.
Le Groupe Ressource (GR), les bénévoles de st Quentin, les FoodTruckWomen se sont retrouvés au petit matin pour la mise en place et l’accueil.
12h45 : les participants, arrivent en bus ou en voiture, et sont accueillis par le Groupe Ressources. Ils proposent à chacun de prendre un petit café et de se restaurer à l’extérieur puis les dirigent vers Sylvie et Elisabeth qui leur donnent leur badge de couleur. Une pastille « Petits pas » permet à chaque participant d’indiquer sur une grande carte de région le lieu où il habite.
Emmanuel et Youssouf du GR se sont chargés de vérifier le Pass Sanitaire « COVID oblige »
Ca démarre !
13h30 : Tout le monde est arrivé et installé en tablées de 8 personnes. Ca commence :
Daniel fait un accueil générale, quand Emmanuel et Sylviane du GR arrivent avec une valise : ils viennent prendre le train de la Participation, un dialogue s’instaure entre Daniel et Emmanuel et Sylviane, ils ouvrent une valise dans laquelle se trouve le programme.
Emmanuel sort de sa valise quelques photos pour présenter le temps de connaissance : chaque participant est invité à choisir une photo pour se présenter et dire pourquoi il a choisi cette photo.
Rodolphe Dumoulin, commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté dans les Hauts de France, arrive à son tour avec une grosse valise : il accueille tout le monde et présente le rapport national de la stratégie pauvreté.
On plante le décor
Sarah, Youssouf et Josiane du GR arrivent avec des valises, sac à dos, cabas… ils expliquent que ces sacs sont trop lourds, et représentent toute leur vie, ils n’arrivent pas à expliquer, alors ils vont montrer !
Tout le Groupe ressources met en scène des situations de vie. puis se présente (cf. article).
Bibie, Josiane, Emmanuel et Sylviane : « le magasin » Josiane et la honte du bon alimentaire Bibie : chez le dentiste Emmanuel et Bibie Angélique, Daniel, Bibie, Sarah, Emmanuel du Groupe Ressources (GR)
1er temps de réflexion à partir des expériences de participation réussies
Quelques groupes ou personnes ont présenté leur expérience réussie de participation : Hindati Directrice Régionale aux droits des femmes a présenté l’expérience de l’Appel Projet des Mamans Solos, Emmanuel l’expérience du Groupe Citoyen de St Quentin UTAS , Juan, Guilaine, Brigitte et Stéphanie, le collectif des possibles de Roubaix et Clara du FoodtruckWomen
Une fois que ces présentations évoquées, chaque tablée est invité à écouter une expérience et à partager autour de quelques questions.
- Quelles sont les conditions qui permettent la réussite de la participation ?
- Qu’est-ce qui l’empêche ?
Une fois que tous les groupes ont pu partager et échanger sur ses questions, ils ont été amenés à écrire 3 conditions une idée pour chaque post-it.
Pour la remontée, deux animateurs donnent la parole à d’autres expériences et récupèrent les post-it qui sont disposées sur le « Train de la Participation ».
Une petite pause s’impose
Le temps de prendre un bol d’air et de déguster des petites collations faites par le FoodtruckWomen, Eric, Valérie et Dominique font une synthèse des remontées. Ils liront cette synthèse à la reprise.
2ème temps de réflexion : les pas de plus
Les valises reviennent de nouveau ! Le Groupe Ressources reprend la parole et invite les participants à « Prendre le train de la participation« . Des « billets de train » sont déposés aux différentes tables, pour un temps d’échange, avant de remplir les billets : Quel(s) pas de plus j’ai envie, -nous avons envie – de faire pour entrer dans le train de la Participation.
Quelques participants lisent leur billet de train à tous.
Pour ouvrir des perspectives concrètes
Rodolphe Dumoulin et Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, prennent la parole pour expliquer la joie qu’ils ont eu de participer comme tout un chacun à cette rencontre, et déjà demande au groupe de renouveler cette expérience et surtout de mettre en œuvre les pas de plus !