Expérience : Le collectif des Possibles

ça se passe à : Roubaix

ça a commencé : Depuis juin 2018              

ça concerne : Des personnes qui ont l’expérience de la précarité énergétique, des acteurs locaux (association et collectivité) et d’autres experts.

Comment ça a commencé ?

Les premiers participants d’un atelier sur la précarité énergétique ont souhaité aller au-delà de la réflexion et faire des actions ensemble.

Construire ensemble des services pour ne plus avoir honte de subir la précarité, apprendre pour mieux comprendre, ne pas rester seul face aux difficultés (aider les autres) et être soutenu pour agir (choisir, monter un projet, faire savoir…)  Aujourd’hui, on peut partager un guide du bâti pour sensibiliser les autres et expliquer, on propose des rendez-vous individuels des brico’cafés pour rencontrer des experts, des rencontres collectives pour fabriquer des trucs ou discuter.

Pour commencer, on a travaillé en atelier pour identifier les situations et repérer les freins et les leviers. Puis, on a organisé un pilotage pour partager les décisions et les orientations, des personnes ont accepté de témoigner et on a imaginé des « prototypes » de solutions avec des groupes de travail. Maintenant ou les propose à d’autres…

Le collectif des possibles de Roubaix – Fondation Rexel

Quelles sont les clés de la réussite :

  • Démarrer à partir de notre réalité vécue et énoncer son cadre et ses valeurs (par exemple « tous sachants, tous apprenants ») …
  • Prendre les décisions ensemble, Ne pas remplacer ce qui existe déjà.
  • Partager les informations. Disposer d’un lieu, se respecter, en convivialité…

Témoignage :

« On a bien avancé depuis 2018, on a appris des choses et aujourd’hui on peut aider les autres » « J’ai bien progressé et je peux prendre la parole pour expliquer les choses »    « Le brico’café, j’aime bien, et j’ai envie que ça marche »     « On a réussi des trucs qu’on n’aurait pas fait seul »

« Nous cherchons sans arrêt des partenaires, artisans, membres d’association, des élus, des porte-paroles susceptibles de nous faire avancer plus vite et plus droit. Des partenaires qui nous aiderons à retrouver notre dignité, et aussi une vie « normale » »

Avec qui ? quels sont les partenaires :

La maison des familles saint-Martin, les voisins malin, les compagnons bâtisseurs, le graal, les agence REXEL, la Ville de Roubaix, des architectes, EDF Solidarité, …

Contact :

Collectifdespossibles.roubaix@outlook.fr

site internet : https://collectifdespossiblesroubaix.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *