Expérience du Réseau Solidaire associatif – rSa
ça se passe où ? UTAS de St-Quentin
ça a commencé quand ? Depuis 2015
ça concerne qui ? Les personnes issues des collectifs de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) qui souhaitent continuer leur participation au sein de l’association « Réseau Solidaire Associatif. »
L’origine du projet :
En 2014, des personnes allocataires du RSA, représentant l’action d’insertion à laquelle elles participaient, se sont rencontrées chaque mois et pendant un an dans les locaux de l’UTAS. L’année écoulée, certaines personnes ont souhaité maintenir les liens et la dynamique de leur groupe ce qui a mené au projet associatif.
- Développer la médiation entre bénéficiaires du RSA, institutions, associations, collectivités locales, afin de favoriser le partenariat, l’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires. « Ce n’est pas qu’une allocation que l’on perçoit le 6 de chaque mois »
- Représenter les bénéficiaires du RSA dans les différentes institutions et leur permettre d’être force de proposition
- Informer et communiquer sur le dispositif RSA auprès des personnes bénéficiant des minima sociaux, du tissu associatif et des institutions
Le groupe a travaillé la rédaction du projet et des statuts de l’association, élection en assemblée constituante des membres du CA et du bureau. Organisation d’une AG annuelle avec présentation du rapport moral et financier.
Les clés de la réussite :
L’UTAS a maintenu son soutien et ses conseils à l’association (prêt de salle de réunion, aide à la rédaction de leur journal, lien avec les collectifs de l’UTAS…). Un travailleur social occupe le poste de secrétaire au sein du bureau.
Témoignage de Jean-Marc :
Je suis le Président du réseau Solidaire associatif. J’avais des soucis de santé et passé 55 ans pas facile de retrouver du travail. L’assistante sociale m’a demandé de participer à un atelier d’insertion au Centre Social. J’avais de l’appréhension, je n’y étais jamais allé. […] On m’a proposé de participer à des ateliers cuisine, puis des ateliers théâtre. Ça m’a plu. Un jour, deux personnes, représentant les allocataires du RSA en équipe pluridisciplinaire à l’UTAS sont venues au centre social pour échanger avec nous sur le dispositif RSA. À l’issue de la rencontre, elles ont demandé s’il y avait un volontaire pour représenter l’action d’insertion et constituer un groupe. Je me suis porté volontaire et c’est comme cela que j’ai intégré le groupe citoyen. […] On a appris des choses qu’on ne savait pas. On connaît mieux le système et on peut diffuser autour de nous les bonnes informations. J’ai fait partie du groupe de travail pour la création de l’association. On voulait que notre groupe citoyen dure dans le temps. Ce que j’aime c’est faire les informations collectives sur le RSA auprès des allocataires du RSA sur les actions d’insertion. […] Ça permet aussi d’identifier de nouvelles personnes qui souhaiteraient intégrer le groupe citoyen. « On est exclu mais il faut garder de l’énergie pour remonter la pente. Il ne faut jamais perdre sa dignité. »
Partenaire :
Conseil Départemental, Associations d’insertion du territoire, Communauté de l’Agglomération de St-Quentin
Contact :
Président de l’association :
Jean-Marc DIMPRE 06 74 17 17 07