Expérience du Groupe citoyen de St Quentin

ça se passe où ? UTAS de St-Quentin

ça existe depuis quand ?   Depuis 2013, groupe renouvelé chaque année

ça concerne qui ?: Ce groupe est constitué de 12 allocataires du RSA représentant chaque atelier ou chantier d’insertion du territoire de St Quentin. Il est animé chaque mois par des travailleurs sociaux de l’UTAS.

L’origine du projet :

A l’origine, ce sont les deux représentantes des allocataires du RSA au sein de l’Équipe Pluridisciplinaire de St Quentin qui ont souhaité aller à la rencontre des allocataires sur les actions d’insertion. Elles ne voulaient pas juste participer à ces réunions entre institutionnels. L’équipe insertion de l’UTAS les a alors accompagnées dans leur projet. Après chaque rencontre, elles ont demandé à pouvoir identifier un référent allocataire pour pouvoir constituer un groupe.

Le groupe citoyen apporte son expertise d’usage sur la politique insertion du département. Il vulgarise l’information auprès des participants des actions d’insertion et auprès de leur entourage.

Le groupe a pu rencontrer des représentants de Pôle Emploi, de la Région, des associations locales… pour répondre à leurs questionnements pour une meilleure compréhension de leur politique d’accompagnement.

Ex1 : la formation n’est pas réservée qu’à un public jeune.

Ex2 : Comment signaler une reprise d’emploi, les questions de pointage ?

Le 1er groupe citoyen a été constitué en 2013. Les membres du groupe ont défini les modalités, fréquences et sujets à aborder. Les travailleurs sociaux de l’UTAS ont assuré l’animation, les comptes rendus de réunion et les transports (pour les allocataires en milieu rural).

Le groupe citoyen se réunit tous les 1ers lundis après-midi de chaque mois dans les locaux de l’UTAS.

Ludivine

Les clés de la réussite*

Les partenaires doivent être convaincus que les démarches participatives encouragent la confiance en soi, l’estime de soi et la réalisation des projets des personnes accompagnées.

Reconduire le projet avec des nouveaux membres chaque année.

Pour celles et ceux qui souhaitent continuer à s’investir dans des groupes participatifs, faire les passerelles avec le secteur associatif et garder le lien social.

Témoignage de Ludivine :

J‘ai intégré le groupe citoyen lorsque j’étais en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) auprès de l’association d’insertion du pays saint quentinois (AIPSQ) sur le chantier d’insertion : Du Fil au Fer. J’ai été volontaire pour représenter l’AIPSQ au groupe citoyen. Lors de ces réunions mensuelles, on apprend à se connaître avec les autres représentants des actions d’insertion. […] Les assistantes sociales font intervenir des associations ou des institutions différentes de la ville. On apprend des choses qu’on ne connaissait pas forcément. C’est très intéressant et ça nous permet de nous remettre dans un lien social et d’être moins isolé. « Malgré les coups durs de la vie, on peut se relever ! »

Ludivine a depuis intégré d’autres collectifs à l’UTAS : collectif bénévole et GREPA UTAS. Elle doit prochainement entrer en formation grâce à l’intervention du travailleur social qui a débloqué son dossier auprès de CAP Emploi et Pôle Emploi

contact pour aller plus loin :

Christelle DUPONT Responsable de l’UTAS de St Quentin, coordonne les projets participatifs de l’UTAS cdupont@aisne.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *