Expérience de l’Appel à Projet Mamans Solos
c’est où ? sur la Région des Hauts de France
ça a commencé quand ? Depuis avril
ça concerne qui ?
Une vingtaine de mamans solos ont été rejointes, sur la région : Dunkerque, Roubaix, Lille Sud, Lambersart, Arras, St Quentin, La Capelle
L’origine du projet :
La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et le commissaire à la lutte contre la pauvreté ont souhaité unir leurs moyens afin d’accompagner les femmes en situation de monoparentalité. Elles sont plus vulnérables à la pauvreté et les parents monoparentaux sont en écrasante majorité des femmes.
Cependant n’étant pas concerné immédiatement par la monoparentalité ni par la pauvreté, nous ne voulions pas écrire un appel à projet, mobiliser des acteurs et des projets totalement déconnectés. Nous avons donc fait appel à Participation et Fraternité pour mobiliser des « mamans solos ».
Les clés de la réussite*
De la part de l’institution :
Faire un pas de côté, changer d’organisation pour faire place, prendre le temps de la rencontre, et en faire moins : miser sur la qualité à partir des personnes concernées par les questions de pauvreté. On sort du syndrome de l’imposteur.
De la part des mamans solos :
Un facilitateur pour permettre la structuration des rencontres, la création d’une méthodologie et d’outils adaptés pour réfléchir, partager, discerner et décider.
Le respect des compétences de chacun : il y a l’expérience, il y a la gestion financière et administrative, il y a la connaissance du contexte socio-politique…
Témoignages des personnes concernées
« on a rencontré des institutionnels, qui sont très loin d’habitude, et on s’est senti écouté, mis en valeur à partir de notre vécu. On est devenu partenaires, dans toutes les étapes de la démarche. J’ai appris beaucoup, et pas facile de décider, c’est un vrai et gros travail, pas simple » Sarah
« ça permet de travailler ensemble, d’apporter des expériences… et ça change tout ! ça aide l’administration, ça nous aident : notre expérience difficile trouve du sens pour aider d’autres mamans. »
« Ça m’a appris beaucoup de choses, au niveau professionnel dans mon rôle de directrice régionale, et au niveau personnel » Hindati
Les partenaires :
Participation et Fraternité, les GREPA , Direction régionale aux droits des femmes , Commissaire à la lutte contre la pauvreté
contact pour aller plus loin :