Expérience du Collectif Bénévole de St Quentin
C’est où ? A l’UTAS de Saint-Quentin
Depuis quand ? Depuis Mars 2020
Avec qui : Un groupe de 24 Allocataires du RSA accompagné par les travailleurs sociaux de l’UTAS et résidant à St Quentin.
Quel est l’origine du projet :
RSA Bénévolat est né d’une volonté commune du Département et de la ville de St Quentin d’accompagner les allocataires du RSA à s’engager activement auprès des associations et s’inscrire dans un parcours d’insertion dynamique à travers le bénévolat. L’UTAS a participé à une bourse au bénévolat organisée par la ville en novembre 2019. Elle a ainsi pu collecter des offres de bénévolats régulières mais elle a aussi été confrontée à des besoins de bénévoles ponctuels pour aider les associations dans l’organisation d’événementiels annuels. Les 24 assistantes sociales ont donc proposé chacune un allocataire du RSA pour constituer le collectif bénévole.
Il s’agit à travers cette démarche innovante de valoriser l’activité, rompre l’isolement, et redonner des repères professionnels et citoyens à celles et ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi.
Mars 2020 : 1ère rencontre entre les membres du collectif, les 5 travailleurs sociaux et les associations sous forme d’ateliers. Puis rapide proposition d’organisation : une rencontre chaque 1er lundi du mois pour rencontrer les associations et définir leur besoins.
Pendant la crise sanitaire, les travailleurs sociaux ont maintenu le lien social avec ce tout nouveau collectif : grandes collectes alimentaires des Restos du Cœur, de la Banque alimentaire, l’opération Nettoyons nos Quartiers… Le collectif peut aussi apporter son aide à l’UTAS dans l’organisation d’événements.
Un nouveau collectif va être constitué car beaucoup de membres se sont engagés sur de nouveaux projets : formation, emploi, retraite…
Quels sont les clés de la réussite :
Valoriser les initiatives participatives auprès des personnes accompagnées, réalisées par les travailleurs sociaux. Ce ne sont pas que des dossiers comptabilisés mais un vrai travail de fond pour amener les personnes à s’engager en mode projet pour eux et pour les autres.
Témoignage d’Emmanuel :
L’assistante sociale m’a proposé d’intégrer un groupe au Centre Social de mon quartier mais je n’y ai pas trouvé ma place. Alors elle m’a mis en relation avec une animation du collectif bénévole de l’UTAS. L’animation m’a beaucoup plu parce que chaque personne (Association, travailleurs sociaux et allocataires du RSA) s’est présentée uniquement par son prénom et en toute simplicité. Je me suis très vite senti à l’aise et c’est pour cette raison que je n’ai pas tardé à intégrer ce collectif. Les rencontres avec les associations ont lieu une fois par mois. J’ai été intéressé pour intégrer un autre collectif : le GREPA UTAS et je suis désormais au conseil d’administration de l’association Réseau Solidaire Associatif. Cette expérience auprès de ces associations m’a permis d’aller aussi à la rencontre d’étudiants en travail social à l’Institut social de Lille dans le cadre de la stratégie pauvreté.
J’ai repris confiance en moi grâce à toutes ces rencontres et planifier un futur projet professionnel. « Je n’ai jamais cru tant de choses depuis que je ne crois plus en rien »
Quels sont les partenaires :
Ville de St Quentin et Communauté d’Agglomération de St-Quentin qui assure la gratuité des transports pour les bénévoles
Un contact :