Expérience du CRPA

le CRPA : Conseil Régional des Personnes Accompagnées

c’est où ? La région des Hauts de France

Depuis quand ?  2 ans

Avec qui ?

Angélique

Angélique, allocataire du RSA de Saint-Quentin, représente le Département de l’Aisne au sein du CRPA.

Le CRPA se réunit en groupe de travail avec les personnes accompagnées pour échanger sur des sujets qui touchent particulièrement les personnes en précarité : logement, santé…

Il s’agit de permettre aux personnes accueillies d’apporter leurs expériences, leurs avis et propositions sur les politiques publiques en lien avec la lutte contre la pauvreté et la précarité.

L’Union Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de Saint-Quentin a été contactée pour accompagner des personnes qui seraient intéressées à participer à des groupes de travail proposés par le CRPA.

Angélique a souhaité aller plus loin dans la démarche en proposant sa candidature pour devenir déléguée au CRPA. Elle souhaite partager son expérience.

Les clés de la réussite :

Prendre le temps d’accompagner physiquement les personnes sur ces temps de rencontres.

Témoignage d’Angélique :

Je suis mère célibataire avec 4 enfants à charge âgés de 18 ans, des jumelles de 13 ans et ma dernière âgée de 9 ans. Pendant plus de 15 ans, je n’avais aucune vie sociale à part mes enfants. Mon assistante sociale m’a inscrite sur un atelier d’insertion. […] Pieds au mur, j’y suis allée avec beaucoup d’appréhension […]. Mais finalement ma vie sociale et familiale a énormément changé. J’ai pris goût à rencontrer d’autres personnes. J’ai intégré le groupe citoyen. Puis j’ai été retenue au CRPA des Haut de France, après avoir défendu ma candidature pour le département de l’Aisne.

Le CRPA m’a permis de dépasser mes peurs par rapport à la mobilité. […]. Depuis j’ai obtenu mon permis de conduire grâce à l’accompagnement d’une auto-école sociale. Je suis entrée en formation pour découvrir de nouveaux champs professionnels […].

Quels sont les partenaires :

CRPA des Hauts de France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS)

Contact pour aller plus loin :

Angélique PEON : angeliquepeon82@gmail.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *