Comité de sélection de la première phase de l’AMI sur la précarité numérique

Suite à la lecture des lettres d’intention des associations, le travail se poursuit pour le groupe ressources avec Participation et Fraternité. Nous nous sommes réunis le 25 aout 2022 avec les partenaires pour l’AMI de lutte contre la précarité numérique dans les locaux des Assembleurs à Lille pour la première sélection des dossiers.

Parallèlement aux annotations faites par le groupe ressources, Les Assembleurs ont également écrit leur grille de notation sur les critères de l’AMI notamment sur la question du budget, du besoin du territoire, de essaimage etc.

Les partenaires présents à la commission

Locaux des Assembleurs à Lille
  • Rodolphe DUMOULIN, Commissaire à la lutte contre la pauvreté
  • Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
  • L’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
  • Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes privés sanitaires et Sociaux (URIOPSS)
  • Les Assembleurs : coopérative qui accompagne les structures associative vers l’inclusion numérique
  • Les Directions Départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de l’Aisne et de l’Oise
  • Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Amiens

Nous avons ainsi pu ensemble faire un sélection des dossiers ambitieux ou les projets ayant besoin d’un accompagnement. Le groupe ressources a pu prendre la parole auprès des institutions présentes en insistant principalement sur la question de la participation des personnes concernées dans les projets afin de répondre au plus près de la demande et du besoin des personnes en précarité numérique sur les territoires.

Ainsi, 12 projets ont obtenu un avis favorable: BGE Picardie Inclusion, CRII, Efficience Solidaire et Creative, Fédération des Centres Sociaux Picards, Emmaüs Connect, La Clé, Les Mots pour l’Écrire, Les Petits Frères des Pauvres, Mots et Merveilles, Reconnect, Secours Populaire 59, UDCCAS 80.

8 projets ont retenu notre attention : AFIB, Apprentis d’Auteuil, Break Poverty, Centre Social Eclaté de Saint Martin de Boulogne, Fédération ADMR 80, L’Ecume du Jour, PEP 62, Tac Tic Animation.

et les 28 autres projets obtiennent un avis défavorable.

Sachant que parallèlement à cela un accompagnement de l’URIOPSS, des Assembleurs ou Participation et Fraternité a pu être proposer pour la poursuite du projet.

Témoignages du Groupe Ressources « Précarité numérique »

« C’était super d’échanger de trucs aussi sérieux et qu’on nous écoute quand même. »

« On l’a fait bénévolement, avec bienveillance et surtout avec notre cœur. »

« On est échangé avec des personnes expertes, mais nous aussi on peut apporter avec nos yeux différents, on se complète. »

« J’avoue, j’ai pas tout compris mais le Monsieur m’a écouté et m’a posé des questions pour être sûr de comprendre ce que je voulais dire. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *